Jardin et piscine
Publié le 3 Février 2016 à 01h20 - 1975 aff.

Des tours de culture verticales avec un bassin en aquaponie

Beaucoup d'amateurs de bassins sont passés au bassin en aquaponie en cherchant comment filtrer un bassin extérieur naturellement.

L'aquaponie permet d'avoir un bassin toujours propre avec une eau ultra claire tout en permettant de cultiver des légumes avec comme fertilisants les déjections des poissons du bassin.

En clair l'aquaponie permet la culture de végétaux, en symbiose avec des poissons.

Faire un bassin de jardin en aquaponie

Pour transformer son bassin traditionnel en bassin aquaponique, il suffit d'ajouter un zone avec des bacs de culture dans lesquels pousseront les plantes. En aquaponie, on peut cultiver tout ce qu'on veut, tant que ce sont des végétaux qui poussent avec de l'eau douce.

Les aquaponistes utilisent souvent des cuves IBC de récupération ou bien des tuyaux de PVC de diamètre 100 ou 110 pour faire des tours de cultures verticales NFT.

Coupler des tours de culture verticales au bassin

Le must en terme d'optimisation de l'espace est la culture verticale en aquaponie. C'est un peu comme un mur végétal mais en mieux, on appelle ça le mur végétal en aquaponie et pour le faire, on utilise une tour culture aquaponie ou tour de culture verticale.

Ces tours rendent possible la culture d'une trentaine de végétaux différents sur à peine 30 centimètres carrés de surface. Les rendements sont incroyables.